Libre accès à l'information scientifique et technique
Actualités, problématiques et perspectives

Conclusions de la consultation publique lancée par la Commission européenne

Publié le 31 janvier 2012  par Thérèse Hameau

Le résultat de la consultation publique, lancée en juillet 2011, vient d’être publié. Elle visait l’accès et la conservation des ressources scientifiques.

Concernant la place de l’Union européenne, 83 % des personnes sont pour la mise en œuvre d’une politique au niveau de l’Union et 86 % sont pour le développement d’un réseau européen d’archives ouvertes. Les problèmes d’accès sont dénoncés par 84 % pour les publications scientifiques et 87 % pour les données de la recherche. Quant à la préservation, 64 % estiment qu’elle n’est pas suffisamment prise en compte.

La Commission européenne a reçu plus de 1 000 réponses en provenance de 42 pays. Elles émanent aussi bien d’instances politiques nationales ou régionales que de chercheurs, d’éditeurs ou d’universités.

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres