Libre accès à l'information scientifique et technique
Actualités, problématiques et perspectives

Coûts et bénéfices du Libre Accès pour les universités

Publié le 18 juin 2010  par Thérèse Hameau

Dans un communiqué de presse du 17 juin, le JISC annonce que les universités pourraient apporter des millions de livres à l’économie britannique. Il se base sur le rapport, rédigé par Alma Swan, qui montre qu’une seule grande université pourrait contribuer à hauteur de 3 millions de livres, chaque année, en partageant ses résultats de recherche grâce à un modèle plus libre et ouvert. Ce thème avait fait déjà l’objet d’une communication (voir article du 10 mars).

Ce rapport, mandaté par le JISC, a un double objectif :
– donner des informations aux décideurs institutionnels sur les coûts et bénéfices qu’engendrerait un changement du modèle de communication scientifique, avec en particulier l’adoption du Libre Accès ;
– trouver une méthodologie pouvant être exploitée par une institution voulant explorer les effets des différents scénarios sur son propre cas.

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres