Libre accès à l'information scientifique et technique
Actualités, problématiques et perspectives

Déclaration et politiques en faveur du Libre Accès

Publié le 23 octobre 2008  par Thérèse Hameau

Suite à la conférence, Open Access and Research Conference 2008, qui s’est tenue en Australie en septembre, une position en faveur du Libre Accès a été prise par l’ensemble des participants. Dans la Déclaration de Brisbane, il est écrit notamment que tout citoyen doit avoir accès aux résultats de la recherche financée par des fonds publics, que chaque université australienne doit avoir sa propre archive ouverte et que le dépôt des documents doit se faire le plus rapidement possible.

Par ailleurs, des institutions ont mis en place une politique en faveur du dépôt dans des archives ouvertes et la publication dans des revues en libre accès. On peut ainsi citer l’Institut national du cancer du Canada et l’Institut fédéral des technologies de Zurich.

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres