Frais de publication en France
Deux organismes de recherche français viennent de donner des chiffres concernant les frais de publications demandés par des éditeurs, pour que les articles publiés par leurs chercheurs soient en libre accès. Pour les deux organismes, le Web of Science a servi de base pour repérer les articles publiés.
Dans son communiqué, l’Ifremer indique un coût moyen de publication par article de 1 300 euros avec une participation moyenne de l’Ifremer de 200 euros. Le calcul a été réalisé sur 96 articles, qui représentent 20,3% des articles publiés.
Dans une présentation réalisée à l’occasion du forum du GFII des 8 et 9 décembre 2014, l’Inra fournit le résultat d’une simulation portant sur les 3 860 articles publiés par les chercheurs en 2011. La part estimée pour l’Inra est de 2 299 276 euros, ce qui donne une participation moyenne par article de 600 euros. Par comparaison, le montant des abonnements, pour la même année, est de 2 424 184 euros. L’Inra donne des estimations également pour les financeurs, comme l’ANR et la Commission européenne, ainsi que pour les autres institutions dont les chercheurs sont les coauteurs des articles.