Libre accès à l'information scientifique et technique
Actualités, problématiques et perspectives

Guides de bonnes pratiques

Publié le 13 novembre 2012  par Thérèse Hameau

Une étude, commanditée par le Knowledge Exchange Licensing Expert Group, donne des recommandations pour savoir quelle est la licence la plus appropriée pour un chercheur publiant dans une revue en libre accès. Elles sont données sous la forme de cinq éléments-clés. La conservation du copyright par l’auteur est le premier élémént. Le deuxième préconise que l’auteur ou le détenteur des droits accordent à tous les utilisateurs un droit pour un libre accès au document, irrévocable, mondial et perpétuel avec par ailleurs une licence pour copier, utiliser, distribuer, transmettre et afficher le document publiquement et, pour créer et distribuer des œuvres dérivées sous condition d’attribution de paternité.

Un autre guide publié en octobre par le Harvard Open Access Project présente les bonnes pratiques pour aider les universités à établir leur politique en matière de Libre Accès. En voici le sommaire :
– Preface
– Drafting a policy
– Adopting a policy
– Implementing a policy
– Filling the repository
– Talking about a policy
– Revising this guide
– Additional resources.

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres