La validation par les pairs : signification, état des lieux, évolution.
Le Center for Studies in Higher Education (CSHE) de l’université de Berkeley met en ligne le rapport Peer review in academic promotion and publishing : its meaning, locus and future. Celui-ci analyse le rôle de la validation par les pairs dans le processus de l’édition scientifique académique, notamment dans l’environnement des revues en libre accès et des archives ouvertes.
Il est constitué de quatre documents qui aborde, chacun, un des sujets suivants :
– l’examen par les pairs pour la promotion et l’édition de la production académique: ses différentes formes, inconvénients et coûts ;
– les nouveaux modèles de validation par les pairs dans le cadre des archives ouvertes, des revues en libre accès et les indicateurs après publication ;
– le libre accès : voie verte, voie dorée, rôle des universités ;
– la création de nouveaux modèles d’examen par les pairs et d’édition : rôle des sociétés savantes, des presses universitaires, des bibliothèques, des éditeurs commerciaux et autres organismes financeurs.
Ce rapport est rédigé dans le cadre du Future of Scholarly Communication Project, financé par la Fondation Andrew W. Mellon.