Libre accès à l'information scientifique et technique
Actualités, problématiques et perspectives

Le CCSD lance Episciences

Publié le 21 janvier 2013  par Thérèse Hameau

Le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) développe une plate-forme baptisée Episciences.

« L’idée principale est de fournir une plate-forme technique d’examen par les pairs (« peer-reviewing »), afin de permettre l’émergence d’épi-revues (ou d’épi-journaux). Qu’est-ce qu’une épi-revue ? Le préfixe « épi » signifie « sur », « au-dessus ». Il s’agit donc de revues électroniques en libre accès, alimentées par les articles déposés dans les archives ouvertes telles que HAL ou ArXiv, et non publiés par ailleurs. »

Par ailleurs, le CCSD a mis en ligne le bilan de HAL pour l’année 2012 : 39 589 dépôts en texte intégral avec comme répartition :
– 6 067 preprint, 12 282 articles dans des revues avec comité de lecture, 1 183 chapitres d’ouvrages, 95 ouvrages et 6 777 communications avec actes ;
– 6 708 thèses déposées : 3 085 en auto-archivage et 2 709 par Star ;
– 2 764 images déposées sur MediHal.

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres