Libre accès à l'information scientifique et technique
Actualités, problématiques et perspectives

Le libre accès aux journaux scientifiques : situation en 2009

Publié le 28 juin 2010  par Hélène Prost

Menée par la Hanken School of Economics d’Helsinki et l’Innovation Center de Reykjavik, une étude analyse l’impact du Libre Accès sur la production scientifique.

A l’aide des moteurs de recherche et des informations récoltées dans l’ISI, le répertoire Ulrich, Scopus et le DOAJ, les auteurs ont analysé un échantillon de 1 837 revues à comité de lecture, dont les articles publiés en 2008 couvrent les différents domaines scientifiques.

Les résultats montrent que 8,5% des articles sont librement disponibles sur les sites des éditeurs ; à cela s’ajoute 11,9% d’articles dont l’auteur a déposé une version dans une archive ouverte. La part du libre accès est différente selon les domaines scientifiques : le taux le plus bas (13%) est observé pour la chimie, alors que les sciences de la terre enregistrent le taux le plus élevé (33%).

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres