Libre accès à l'information scientifique et technique
Actualités, problématiques et perspectives

Les politiques des institutions (1)

Publié le 25 février 2009  par Thérèse Hameau

Plusieurs initiatives de la part de pays ou d’institutions viennent d’être prises pour la mise en oeuvre d’une politique pour le Libre Accès aux résultats de la recherche.

En Espagne, une proposition de loi énonce que les chercheurs doivent rendre librement accessibles la version numérique finale des articles, issus de recherches financées par des fonds publics, le plus rapidement possible sans dépasser un délai de 6 mois. La version devra être déposée dans une archive ouverte, thématique ou institutionnelle. Il s’agit de l’article 33 d’un avant-projet de loi sur la science et la technologie, proposé par le ministère de la Science et de l’innovation.

Le Conseil indien pour la recherche scientifique et industrielle (India’s Council of Scientific & Industrial Research / CSIR) recommande que chacun de ses 40 laboratoires adopte un mandat pour le Libre Accès. Ainsi, tous les articles publiés doivent être librement accessibles par le dépôt du texte intégral et des métadonnées dans une archive institutionnelle ou par la publication dans une revue en Libre Accès. De même, les revues publiées par le CSIR doivent suivre le modèle du Libre Accès.