Libre accès à l'information scientifique et technique
Actualités, problématiques et perspectives

Les politiques des institutions (2)

Publié le 25 février 2009  par Thérèse Hameau

Deux initiatives ont été prises par la Norvège. Le Conseil norvégien pour la recherche a adopté, en janvier, un mandat rendant obligatoire le libre accès des publications scientifiques, issues de recherches financées par le Conseil. Par ailleurs, l’Association norvégienne des universités émet des recommandations quant à une diffusion plus large des résultats de la recherche. Pour elle, l’objectif à long terme est que tous les articles scientifiques, issus de recherches financées sur fonds publics, soient accessibles librement.

En Grande-Bretagne, l’Engineering & Physical Sciences Research Council (ESPRC) vient d’adopter une politique pour le Libre Accès. C’est le dernier des sept « Research Councils » britanniques à le faire. Le Conseil laisse le choix aux chercheurs soit de déposer leurs articles dans une archive ouverte soit de publier dans une revue en Libre Accès.

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres