Libre accès à l'information scientifique et technique
Actualités, problématiques et perspectives

Libre circulation des connaissances dans l’Espace européen de la recherche

Publié le 10 décembre 2008  par Thérèse Hameau

Dans ses Conclusions sur la définition d’une “Vision 2020 pour l’Espace européen de la recherche (EER)”, le Conseil de l’Union européenne prend position en faveur de la libre circulation et du partage des connaissances.

Extraits : «~D’ici 2020, tous les acteurs profitent pleinement de la `cinquième liberté` dans l’ensemble de l’EER: libre circulation des chercheurs, des connaissances et des technologies…. Les acteurs peuvent accéder, gérer et partager les connaissances au sein de l’EER (y compris via un accès ouvert) en utilisant des systèmes d’information interopérables hautement performants~».

Dans ce même document, le Conseil rappelle «~les conclusions du Conseil européen des 13 et 14 mars 2008, qui appelaient à la création d’une `cinquième liberté` afin d’éliminer les obstacles à la libre circulation de la connaissance~».

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres