Observations du GFII à propos de la recommandation de la Commission européenne en matière de Libre Accès
Dans un communiqué de presse du 11 Janvier 2013, le GFII (Groupement français de l’industrie de l’information) fait part de ses observations quant à la recommandation de la Commission européenne sur le Libre Accès. Il « partage la conviction que les publications, résultats des travaux des chercheurs, doivent pouvoir être diffusées le plus ouvertement et le plus rapidement possible ». Mais il faut « trouver un équilibre entre la diffusion la plus large possible des publications issues des travaux des chercheurs et l’existence de modèles économiques permettant un réel travail d’édition et de promotion des textes scientifiques auprès de l’ensemble de leurs lecteurs potentiels. Faute d’un équilibre entre ces différents objectifs, le risque existe de déstabiliser profondément le secteur de l’information scientifique. »
«Pour éviter d’aboutir à des résultats contre-productifs, particulièrement dans les domaines où sont impliquées des maisons d’édition ou des structures éditoriales nationales, qu’elles soient publiques ou privées, le GFII recommande la réalisation d’urgence d’une étude d’impact indépendante »
Le texte a fait l’objet d’un vote par le conseil d’administration du GFII et a été adopté à l’unanimité moins une voix (CNRS).