Libre accès à l'information scientifique et technique
Actualités, problématiques et perspectives

Projet OpenAIRE

Publié le 25 janvier 2010  par Hélène Prost

Lancé le 1er décembre dernier et présenté à la conférence Berlin7 et GL11, OpenAIRE (Open Access Infrastructure for Research in Europe) est un nouveau projet financé par le 7e programme cadre de la Commission européenne (PCRD). Il fait suite à l’initiative prise par la Commission, en 2008, pour que les bénéficiaires de subventions, au titre du 7e PCRD et dans certaines disciplines, assurent un libre accès à leurs articles. Ce projet concerne également les résultats de la recherche financés par l’ERC (European Research Council).

Le projet rassemble 38 partenaires européens. Le dépôt donnera accès aux publications issues des 7 disciplines choisies : santé, énergie, environnement, technologies de l’information et de la communication, infrastructures de la recherche, sciences socio-économiques et humaines, et science dans la société.

Si un chercheur n’a pas la possibilité de déposer ses publications dans une archive institutionnelle ou thématique, OpenAIRE lui permet d’accéder à une archive «~orpheline~» hébergée par le CERN.

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres