Libre accès à l'information scientifique et technique
Actualités, problématiques et perspectives

Revues.org choisit le modèle «~freemium~»

Publié le 19 janvier 2011  par Thérèse Hameau

Dans un éditorial, Marin Dacos, responsable du Centre pour l’édition électronique ouverte / CLEO, explique les raisons qui ont mené au choix du modèle «~freemium~». Depuis la création du service, il défend l’idée du libre accès, mais refuse le vocabulaire de la gratuité. Pour lui, «~comme tout travail, le travail d’édition a un coût.~» Le CLEO développe trois portails : Revues.org, Calenda et Hypotheses.org.

Le modèle «~freemium~» repose sur une double offre : un accès gratuit pour les services de base et un accès payant pour des services avec des fonctionnalités supplémentaires. Ainsi, OpenEdition Fremium, qui sera lancé le 15 février, proposera, via le portail OpenEdition.org, différents formats pour les documents et des services exclusifs tels que : assistance et formation, alertes par email et, fourniture et services de données spécialisés.

Pour Marin Dacos, «~cette offre garantit une diffusion maximale des textes scientifiques, grâce au libre accès, tout en offrant une opportunité de revenus à l’édition, grâce aux services Premium. En effet, 66 % des revenus issus de ce bouquet seront reversés aux revues et éditeurs partenaires.~»

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
Vous êtes actuellement suivi.
OK
Modifier les paramètres