Libre accès à l'information scientifique et technique
Actualités, problématiques et perspectives

Stratégies des éditeurs vis-à-vis du Libre accès

Publié le 12 février 2015  par Thérèse Hameau

Un article analyse la stratégie des éditeurs concernant le Libre Accès. Il revient notamment sur le nombre croissant de revues qui suivent la voie dorée (80 % des nouvelles revues), sur la création de mégarevues et la façon dont ces faits changent la donne entre éditeurs et entre ces derniers et les chercheurs. Ainsi, « L’articulation d’une nouvelle offre de « méga revues » multidisciplinaires et du développement d’un catalogue de revues spécialisées en Gold OA est clairement au cœur d’une mutation de la stratégie des éditeurs « for profit » qui ont entrepris de s’approprier le modèle économique de la « voie dorée » de l’édition en libre accès. »

Cet article est publié sur le site de la Direction de l’information scientifique et technique (DIST) du CNRS.

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres